Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 08:43







Argh 'pas présente du tout en ce moment. Vous m'en excuserez, j'ai carburé je-ne-sais-combien-de-jours à deux planches quotidiennes (au lieu d'une d'habitude) pour cause de retard et même d'anticipation de retard... Oui parce que je pars pour Angoulême demain. Trois jours de répit. Dodos et expos. Pas de cases dessinées. Pas joignable.
Reprise d'un rythme vivable dès vendredi, 1 planche par jour, et le temps de dessiner pour le blog. (vous le savez pas, mais j'ai des notes qui attendent depuis des semaines et même 1an d'être dessinées, écrites dans des marges de carnet)

En attendant, je vous laisse avec Philippe Val. Pour ceux qui n'ont pas entendu sa magnifique chronique sur France Inter vendredi matin, je vous patche ici son incroyable discours que j'ai recopié tant il m'a mis la patate.
Philippe Val est directeur de Charlie Hebdo, et il
s'exprime ici à propos de cette affaire au Brésil, où une mère a été excommuniée après l'avortement de sa fillette de 9 ans, violée par son beau-père (tout le monde est au courant hein)...



<< Le cardinal Giovanni Battista Re (…)déclarant courageusement (…) que le viol est moins grave que l'avortement. Raison pour laquelle la mère qui a voulu l'avortement a été excommuniée mais pas le beau-père qui violait la fillette depuis qu'elle avait 6ans et qui – paraît-il – violait aussi régulièrement sa sœur. Une telle mise au point peut sembler choquante mais en réalité elle est dans la logique de la doctrine catholique. Pourquoi? Parce que le violeur donne la vie, certes un peu brutalement, certes c'est pas joli-joli mais l'avortement supprime un client potentiel du catéchisme voire deux quand ce sont des jumeaux. La perpétuation de l'espèce est une loi de la nature et la voix de l'espère résonne en chaque créature vivante. L'intérêt de l'espèce c'est de durer et de se perpétuer à n'importe quel prix. Dans le chimpanzé humain des premiers âges, la voix de l'espèce le poussait à violer sa femelle derrière un tas de bois et il a fallu quelques centaines de milliers d'années avant qu'il apprenne à dire bonjour à la dame et de demander la permission avant d'entrer dans la chambre à coucher. L'homme a gardé en lui une sorte de mélancolie secrète de ces temps primitifs où il pouvait assouvir ses instincts au moment où ça le prenait, et c'est de cette mélancolie qu'il est question dans le très beau livre de Freud "Malaise dans la Culture". Cette frustration structurelle inhérente à la civilisation est le prix à payer pour ne pas vivre dans une jungle de violence où le fort dévore le faible, où les groupes rivaux s'exterminent, la liberté et le respect de l'individu humain passent par quelques renoncements, notamment celui du viol des femelles par les mâles. Le désir d'assouvissement brutal des intérêts de l'espèce ne cesse de lutter contre les intérêts de la civilisation.  Les intérêts de l'espèce ressemblent à s'y méprendre aux intérêts de Dieu tel que le conçoivent généralement les religions. Le cardinal "Ré" fait son boulot de représentant des intérêts des lois de la Nature qui lutte contre les intérêts des lois de la Culture. Le viol est naturel, l'avortement est culturel. Comme la contraception découle du droit des femmes à choisir leur destin, pareil. L'argument de l'Eglise c'est que contrairement au viol, l'avortement menace l'Humanité d'extinction, ce qui n'est pas faux : un jour ou l'autre l'Humanité s'éteindra! Si les lois de la Nature l'emportent, peut-être qu'on en a pour 15 millions d'années, et si ce sont plutôt les lois de la Culture qui accompagnent nos destinées, 12 millions!

La vraie question c'est "qu'est-ce qui est préférable?" 3 millions d'années de plus à se massacrer et à se violer? Ou 3 millions d'années de moins mais dans le respect mutuel et la liberté des individus? J'aurais tendance à répondre à Mr le cardinal "Ré" que ses 3millions d'années de rab' il peut se les mettre où ça lui chante!>>

Philippe Val




















Edit: Pour les fans de Boulet, sachez qu'il dédicace jeudi à la Libraire Cap Nord, à Arras. Et samedi après-midi chez Multi-Bd à Bruxelles. Tout ça sur réservation bien sûr.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
boulet, il faudrait qu'il maigrisse un peu quand meme alors plus ya de monde plus ça fait sauna... donc plus il sera content!!!
Répondre
P
Ah ben justement, Boulet précise bien qu'il ne veut pas de réservation pour ses dédicaces : <br /> <br /> "En ce qui me concerne, il n'y a aucune réservation, aucun ticket qui soit valable, je l'ai fait savoir aux libraires par Delcourt avant même d'accepter de venir. J'ai précisé "pas de ticket, et pas d'obligation d'achat"… "Je préfère que n'importe qui puisse débarquer n'importe quand sans s'entendre répondre "désolé c'est complet jusqu'à 16h" et surtout sans avoir à réserver avant"… "Concernant le fait qu'il y ait beaucoup de monde, si c'est le cas, je m'arrange pour aller un peu plus vite. Je fais uniquement un dessin par personne et je ne fais pas de dessins trop compliqués... C'est surtout ça qui fait que ça dure longtemps, en fait, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour venir avec sa pile de neuf livres en disant "juste une petite signature sur celui là pour mon beau-frère qui ne pouvait pas venir" ou un autre pour demander "je voudrais un poulpe qui joue de la batterie avec un cheval non je déconne haha juste le poulpe c'est pour l'anniversaire de ma copine". Personnellement je préfère qu'on s'en foute du dessin, que je fasse un truc vite fait et que pendant ce temps on papote."<br /> <br /> Donc, braves gens, si on tente de vous refouler sous ce prétexte fallacieux, sachez que vous avez le droit pour vous… Non mais !<br /> <br /> (je précise que tous les propos de Boulet sont extraits des coms de sa dernière note)
Répondre
L
Oh non pitié, pas Philippe Val, pas le plus soporifique des imposteurs-parjures pseudo-rebelles et vrais islamophobes – surtout pour balancer des platitudes avec lequel le premier imbécile venu est d'accord (suffit de faire le tour de la blogosphère pour s'en convaincre).<br /> <br /> (mais rassurez-vous, je ne suis pas pour autant pro-Siné non plus, car franchement, entre un néo-con de gauche et un gauchiste d'extrême droite...)
Répondre
D
<br /> Je connais pas du tout le bonhomme, encore une fois... j'ai découvert par hasard qu'il avait cette chronique sur France Inter l'autre jour. Mais je tiens à te reprendre, je ne peux pas être<br /> convaincue que "le premier imbécile venu" soit d'accord avec ses "platitudes". Pour certains, ce ne sont pas des platitudes et malheuremement beaucoup soutiennent les propos de l'Eglise en ce<br /> moment, même certains élus français visiblement.<br /> Et d'ailleurs je vois pas pourquoi la blogosphère serait représentative de quoi que ce soit.<br /> <br /> <br />
A
Merci, ton blog est toujours un bouillon culturel. Et grâce à toi, on s'instruit en plus de se divertir :)
Répondre
D
<br /> Merci beaucoup Anaa, il y a tellement de choses qui me travaillent que parfois ça déborde étrangement ici ^^<br /> <br /> <br />
B
je te rassure j'ai une gueule de déterré encore bien pire que ça en ce moment ^^ :) <br /> <br /> Pour le billet de Philippe Val, entièrement d'accord avec lui (et toi par ricochet), c'est quelqu'un que je respecte beaucoup et dont j'aime la musique et les chansons mais j'ai du mal à le lire depuis non pas les histoires israelo / palestiennes mais surtout depuis l'affaire Siné et la façon dont ce dernier a été viré de Charlie, que je n'achète plus. Pas plus que Siné Hebdo que je trouve "léger", bien qu'intéressant mais qui ne me motive pas assez. Du coup je n'achète plus de presse d'informations, à part un libé de temps en temps et le monde diplo. situation alakon s'il en est.<br /> <br /> j'ai bien aimé le post de cette nuit sur la Lanterne Brisée d'ailleurs ;) Elle a beaucoup du talent, elle aussi.
Répondre
D
<br /> Je connais pas le bonhomme alors tu peux me faire découvrir si tu veux!  ;)<br /> <br /> <br />