Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 16:17



Dois-je dire "tout est bien qui finit bien" ou "tout est bien qui commence bien"?

Premier bilan, un autre un peu plus "coulisses" viendra sûrement plus tard.
75% des auteurs que j'avais contactés ont manifesté leur soutien à la cause et la plupart ont participé à la "fresque", rejoints par quelques éminents auteurs de la blogosphère que je n'avais pas osé interpeller (comme quoi, j'aurais mieux fait). L'évènement présente donc 40 récits ou illustrations contre l'homophobie (j'y compte les trois derniers qui ont du retard à l'heure où j'écris) et le soutien d'une soixantaine de blogueurs de tous horizons, blogs dessinés, littérature, poésie, photos etc...
Oui vous savez compter comme moi, on a passé la barre des 100 blogueurs mobilisés.

Que dire à propos de cela..? euh... ben c'est trop 'ouf...
Je m'attendais même pas à la moitié de ça, vous m'avez redoré mon blason d'espoir!
Vous le savez tous désormais, la Journée d'hier était essentiellement symbolique, les 364 autres jours doivent être d'un autre ordre de mobilisation.
Il faut parler de nous.
Parce que l'un de nos pires ennemis c'est le silence.
Beaucoup de commentateurs ces derniers jours - et j'en profite d'ailleurs de signaler ce fait pour que certains arrêtent de dire que j'enfonçais des portes ouvertes - m'ont dit ne pas être au courant de ce que traversent les homosexuels, ni des répressions (institutionnelles, citoyennes, professionnelles etc). Saviez-vous que lorsque l'adoption du PACS était en vote à l'Assemblée Nationale, certains députés ne se sont pas cachés de dire "Il n'y a qu'à les stériliser" ou "ça tourne à la zoophilie" ou encore "PACS veut dire Pacte de Contamination Sidaïque"?!
Or, les croyances et attitues homophobes et discriminatoires en tous genre sont la plupart du temps liées au comportement de l'Etat vis-à-vis de ces minorités. Je veux pas relancer un énième débat ici, je vous rapporte de simples faits statistiques. En France, une plainte pour agression homophobique est déposée tous les trois jours.
C'est pour cela que toute forme de combat est à mener. Par la parole, les confrontations débatiques, les manifs.
Un dernier exemple et j'en termine.
Cette histoire de don du sang, que tout le monde a trouvé aberrante, qui était rapportée l'autre jour sur France Inter par la Présidente de l'association ( ou une représentante? si quelqu'un sait me retrouver l'info, c'était sur le Fou du Roi, dernière semaine d'avril...). Elle expliquait que l'association et les organismes LGBT avaient réussi à faire pression sur la Ministre de la Santé. Cette dernière avait donc décidé de lever l'interdiction imposée aux homos. Et que s'est-il passé? Ben Zorro Sarko est arrivé, lui a tiré les oreilles et hop re-interdiction. Mais comme quoi, même pour une victoire le temps d'un battement de cil, la percée se fait.

Le bilan d'hier n'est pas encore complet mais il est déjà fabuleux.
Mon ami Dolph m'a dit ce dimanche, alors que je me laissais décourager par certains propos, "Julie ce que t'as fait ça vaut bien plus que de n'avoir rien fait du tout".
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés.
Considérez ces deux derniers articles, leurs récits, leurs témoignages et leurs débats, comme un petit guide contre l'homophobie, qui j'espère accompagnera vos 364 autres jours de l'année.

Moi je vais m'autoriser à sombrer un moment, après des semaines à plancher sur le "pamphlet", cette dernière semaine où je n'ai eu aucun répit et ces 4 derniers jours où ma boîte mail sonnait toutes les 5 minutes. Là je vais juste dormir, souffler, m'apaiser et revenir chargée à bloc.
J'ai clôturé les commentaires des 2 derniers articles. Pour qu'on arrête de polémiquer mais aussi pour vous inciter à poursuivre ces discussions de votre côté, avec vos familles, amis, voisins, élus politiques.

Merci à tous les auteurs, blogueurs et internautes qui se sont arrêtés pour nous écouter et nous soutenir.
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des mails.
Merci particulièrement à D., jeune ado de 15ans et homo, qui m'a écrit hier soir pour me remercier et me dire tout l'espoir que mes actes lui apportaient, et qui m'a faite fondre en larmes. Juste pour elle, cette Journée valait le coup.
Merci à tous ceux qui m'ont dit merci.



Voilà j'ai de nouveau les yeux mouillés. Maintenant... ma grotte et dodo.
Excellents 364 autres jours à tous.
Je sais désormais quoi dire: "tout est bien qui commence bien".












Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci.
Répondre
N
Voilà ma contribution ce jour là au fait: <br /> <br /> http://nickou064.mabulle.com/index.php/2009/05/17/159721-17-mai-journee-contre-l-homophobie<br /> <br /> Pas aussi bien fait que le votre.
Répondre
N
Bonjour,<br /> Ce fut difficile à mettre en place dans une classe, votre "pamphlet" étant assez complexe au final avec des mômes de cet âge là. Le débat fut animé, des propos ont été tenus et soutenus révélant parfois, sans doute, les conceptions d'éducation que certains parents véhiculent chez eux, intramuros! Merci dans tous les cas pour votre travail, très bien construit. Les quelques extraits que j'ai donné en "pâture" à ces jeunes enfants ont suscité le débat, c'était là l'enjeu majeur. Merci.<br /> <br /> Et pour conclure, rien de mieux que les paroles d'un enfant: <br /> <br /> Enfant 1 "-Ben faut bien que la peine de mort serve à quelque chose, ils sont pas normaux!"<br /> Le maître: Continuons dans ce sens alors, un paraplégique est-il "normal" ? l'homme n'est pas fait pour rouler en fauteuil mais pour marcher...<br /> Enfant2: C'est pas la même chose, lui c'est un homme."<br /> <br /> Tout était dit... Les séances sur la xénophobie du IIIème Reich vont être animées !!<br /> <br /> Bonne soirée et bonne continuation.
Répondre
D
<br /> Whoo... ok c'est super flippant...<br /> Et vous, qu'avez-vous pu leur expliquer en échange? Et vous avez eu des retours des parents?<br /> De grands mercis pour cette initiative en tous cas, ça demandait vraiment d'être fait...<br /> <br /> <br />
A
Juste pour dire que je suis de tout coeur avec vous et que je vous soutient a 100%!<br /> On cherche tous le bonheur et on a pas le droit d'entraver celui d'autruis sous un quelquonque prétexte Débile !!!!!
Répondre
E
je découvre ton blog aujourd'hui via celui de Lledelwin et sa note contre l'homophobie ... c'est super ce que tu as écrit pour la journée anti-homophobie, je n'ai même pas vu que cette journée était organisée cette année, mais je trouve que tu en as vraiment très bien, très sensiblement parlé.
Répondre